Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-vrai-cingle-de-cinema.overblog.com

Exposition Hopper au Grand Palais.

3 Janvier 2013 , Rédigé par Maxence Caudrelier

Exposition Hopper au Grand Palais.

C'est la grande expo du moment à Paris - avec celle sur Dali à Beaubourg, Centre Pompidou - et j'ai eu la chance d'y aller. Tout le monde se l'arrache, il parait qu'elle a même mieux démarré que l'expo Picasso qui a eu lieu il y a quelques années. Il y a vraiment foule et c'est assez impressionnant. Prevoyez de faire la queue assez longtemps, même si vous avez réservé. Heureusement on arrive quand même à voir les oeuvres assez bien une fois à l'intérieur.

Ce qui m'a attiré vers cette expo, c'est l'aspect cinématographique de l'oeuvre de Hopper. J'avais entendu dire que son oeuvre avait inspiré nombre de cinéastes et donc j'y suis allé avec cet à priori-là. C'est surtout une expo classique mais assez complète sur l'oeuvre d'un peintre, et non une comparaison sur une partie de son oeuvre. Surtout si vous avez encore le temps d'y aller, prenez l'audio-guide, les explications sur les oeuvres sont assez minces sinon.

Wim Wenders - et Claire Denis, qui fut son assistante - ont fortement été influencés par l'oeuvre de Hopper. on a donc droit au tout début à une photo d'un film de Wenders. Mais sinon, côté cinéma, Hopper est surtout connu pour avoir peint la maison qui aurait inspiré Psychose d'Alfred Hitchcock.

Sinon, l'expo s'attarde plus sur la vie de Hopper, ses débuts de peintre, ses influences (des peintres comme Degas, Vermeer (dont Hopper a fait une version moderne de La Dentellière), Manet, entre autres, mais aussi les autres peintres américains de Ash Can School) et la maturation de son style. On voit peu à peu l'évolution de ce peintre qui n'a cessé de chercher comment peindre la lumière. Les couleurs sont aussi très harmonieuses. Hopper avait une grande maîtrise de son art et ce, très tôt, on le découvre lors de l'expo. Mais il n'a connu la reconnaissance que tardivement, et a longtemps du gagner sa vie en tant qu'illustrateur, ce qui a aussi marqué son oeuvre. Il a produit assez peu de toiles (100 toiles en tout, il en faisait à une certaine periode, 2 ou 3 par an) et a également touché à la gravure, aux eaux-fortes et aux affiches. Des aquarelles sont également présentes dans cette expo.

L'expo est assez complète et présente les oeuvres les plus connues de Hopper. Un peintre qui a su saisir un moment de son époque, à travers des scènes de la vie quotidienne. Il en ressort une certaine désillusion face aux changements qui font suite à la grande dépression des années 30 aux Etats-Unis.

Une expo incontournable qui vaut le détour.

La maison qui inspira Hitchcock pour Psychose.

La maison qui inspira Hitchcock pour Psychose.

Exposition Hopper au Grand Palais.
Scène aux allures de film noir

Scène aux allures de film noir

Exposition Hopper au Grand Palais.
Exposition Hopper au Grand Palais.
Exposition Hopper au Grand Palais.
Exposition Hopper au Grand Palais.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article