Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-vrai-cingle-de-cinema.overblog.com

L'infographie, un univers passionnant.

10 Juillet 2013 , Rédigé par Maxence Caudrelier Publié dans #Infographie

Vers l'infini et au-delà

Toy Story

L'infographie, un univers passionnant.

Bonjour à tous, tout d'abord, je suis désolé de ne pas avoir pris soin de ce blog ces derniers mois. Mais ce mois-ci comme je suis libre et (re)motivé, une flopée d'articles vont voir le jour.

Le premier que je vous propose est un article général sur une passion qui m'anime depuis plusieurs mois et qui est assez proche du cinéma: il s'agit de l'infographie.

Personnellement, j'ai toujours apprécié le cinéma d'animation et c'est en tombant à la médiathèque sur le livre de Benoit Melançon, Réaliser un film en animation 3D, que j'ai découvert le monde de l'infographie. J'ai alors cherché à me renseigner un maximum sur les logiciels cités dans le livre. Et quand j'ai pu en essayer un, je suis tombé sous le charme, fasciné par les qualités époustouflantes de ces logiciels, qui permettent de créer des formes et même des chefs-d'oeuvre à partir de rien, sans aucune limite à l'imagination. La 3D m'a davantage inspiré que la 2D (j'avais en effet appris un peu comment animer un squelette sous Photoshop), car elle me semblait offrir plus de possibilités pour quelqu'un n'ayant pas un niveau extraordinaire en dessin. Par contre, sachez si vous voulez vous y initier et vous lancer dans une animation "à la Pixar", il vous faudra au minimum plusieurs mois d'entrainement intensif.

Les tutoriels sont nombreux sur la toile, mais attention beaucoup sont en anglais et certains sont payants. Et certains n'expliquent rien, mais ne font que montrer les capacités de l'infographiste. J'essaie encore de me former, mais c'est long et fastidieux. Ce type de logiciel ne supporte pas les erreurs de manipulation, bien qu'il y ait une touche retour en arrière. On en apprend tous les jours. Je posterai mes créations quand elles seront de qualité suffisante à mon goût. Cela ne se fait pas en un jour.

Venons-en au vif du sujet. C'est avec ce type de logiciels que sont fabriquées les images de synthèse, qui servent dans les films d'animation mais aussi dans les jeux vidéo et dans d'autres domaines de l'image. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper que c'est avec ces logiciels que les studios Pixar font leurs films, au même titre que les pros du montage vidéo utilisent Avid Studio sur PC ou Final Cut sur mac. Les minions de Moi, moche et méchant, peuvent d'ailleurs facilement être modélisés.

L'infographie, un univers passionnant.

Il y a généralement trois phases dans l'utilisation de ces logiciels: la modélisation (à partir d'une forme, on sculpte un personnage, le décor ou n'importe quoi d'autre), le mapping (l'application des textures, par exemple l'eau, du cuir, etc) et enfin, l'animation (souvent à partir de structures qui forment ainsi un squelette).

Le leader sur le marché des logiciels d'infographie semble être Autodesk, une entreprise américaine je crois, qui propose différents logiciels. AutoCAD est un logiciel qui permet de faire des dessins 2D et ensuite de les importer dans les logiciels 3D que sont Maya et 3D Studio Max. Il y a quelques différences entre 3ds Max et Maya, mais globalement on peut faire la même chose avec les deux. J'utilise 3ds Max qui est beaucoup utilisé dans l'industrie des jeux vidéo, et il possède de nombreux pluggins (ressources complémentaires). Sachez que les produits Autodesk sont je crois disponibles gratuitement en version étudiante.

Il existe aussi d'autres alternatives à Autodesk. La plus connue étant Softimage XSI du fabricant Avid. J'ai aussi eu l'occasion de découvrir ZBrush, mais il me semble plus tourné vers la modélisation.

Je recommande particulièrement deux sites de tutos:

Enfin, en Mars je suis allé voir le festival de l'animation au Fresnoy. Les meilleures écoles présentaient leur travail. Supinfocom m'a impressionné mais les autres travaux n'étaient pas mal non plus. Les 2 meilleurs films de la soirée selon moi: pour les écoles françaises, A la française, de Supinfocom, et pour les écoles d'europe de l'est, Graffitiger, de la FAMU.

Vous ne pourrez voir qu'un extrait de A la française, ici:

Pour Graffitiger c'est plus simple, il est en entier:

Graffitiger.

Sinon il y avait une rétrospective Pixar avec des invités prestigieux. Et avant la projection de Là-haut, j'ai pu voir ce court-métrage de Pixar: Partly Cloudy, qui est assez sympathique.

Enjoy!

Bientôt mon avis sur Moi, moche et méchant 2 ainsi que World War Z (peut-être).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
The opportunities for computer graphics are inevitable. Now it is getting wider appreciation and popularity these days. In earlier days, people lack knowledge about the same, but on increase in the use of dependency on technology had made it good.
Répondre